13 mai 2005

 

Végétarisme et développement durable


Source : Encyclopédie de l'Agora végétarienne

Économie et écologie, Vie
Végétarisme
© Photo Otto Kohler
Le végétarisme est souvent l'occasion de découvrir de nouveaux aliments.
Ci-dessus, la protéine de soya, très versatile et facile à utiliser, elle est aussi des plus économiques.
Définition
Doctrine diététique qui exclut de l'alimentation la viande, parce qu'elle est nuisible à la santé humaine et qu'il en coûte plus cher à l'humanité de nourrir les animaux destinés à fournir la viande que consomment quelques prévilégiés que d'assurer la subsistance de tous au moyen des céréales, fruits et légumes, etc.
Enjeux
Le végétarisme couvre des enjeux distincts: les motivations tantôt économiques ou médicales côtoient, mais pas toujours, des finalités écologiques ou philosophiques. La pratique et la défense de la nutrition exclusivement végétarienne débordent cependant l'argumentation relative à la viande (qualité, coût, dangers, valeur). Le menu végétarien suggère un élargissement de l'assiette en multipliants fruits, légumes et céréales mais aussi en intégrant les légumineuses, champignons et algues, etc.
Essentiel
Étant donné que la nutrition végétarienne peut nourrir davantage d'êtres humains (7 pour 1), le débat s'est déplacé depuis quelques années sur la scène de l'équilibre agro-alimentaire mondial.

Documentation:
Claude Gagnon, Le plaisir de manger les animaux
Jean-Benoît Legault, Les fruits et les légumes préviennent le cancer

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?